Beaucoup de jeunes filles rêvent de devenir mannequin, car c’est une carrière rentable et glamour. Elles souhaitent être reconnues dans l’univers de la modélisation, mais dans cette industrie, la concurrence est difficile et il y a beaucoup de refus. Pourtant, les modèles qui réussissent passeront du temps à faire ce qu’ils aiment. Savoir à quoi s’attendre en entrant dans le monde du mannequinat vous aidera à être mieux préparé.
Devenir mannequin : quelle est la procédure à suivre ?
Avant tout, la carrière de mannequin ne peut pas commencer avant l’âge de 16 ans. Le casteur a ouvert la porte aux jeunes filles de 14 ans, mais ne les conclut qu’à 16 ans, deux ans plus tard. Pour commencer une carrière de mannequin, un agent senior du conseil d’administration a expliqué que vous devez être âgé de 14 à 22 ans. Puis, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre photo à l’agence de mannequins. Il en existe nombreux en France, particulièrement dans les grandes villes, mais les primordiales sont basées à Paris.
Bien que certaines idées reçues disent qu’il est mieux d’effectuer une candidature spontanée ou un casting en étant équipé d’un portfolio ou un book. Les casteurs ne favorisent que les apprentis au top en t-shirt blanc et en jean, sans artifices. Au lieu de présenter des photos plus ou moins qualifiées qui pourraient les défavoriser, ils veulent faire eux-mêmes le book. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.mannequin-femme.fr.
Les critères pour devenir mannequin
Sachez que tout le monde ne peut pas devenir un top model. Il existe certaines normes de personnalité et physiques à répondre. À titre d’exemple, parler couramment l’anglais est un atout. Cela vous aidera à parcourir le monde, comprendre des créateurs ou des photographes étrangers, etc.
Le physique : le principal facteur est d’être photogénique. Pour les autres entreprises, chaque agence ou chaque marque a des critères de conscription différents, en fonction des produits à mettre en avant ou des tendances actuelles. À cet effet, les excentricités et les physiques atypiques ont toutes autant de possibilités que les canons de beauté. Pour filer sur les scènes pendant les Fashion Week, il vaut mieux être plus grand, c’est-à-dire surpasser 1m73 et mesurer 36 mètres. Heureusement, les normes continuent d’évoluer et l’environnement est ouvert à d’autres profils. Si votre taille est inférieure à 1m60, vous pouvez devenir un top model petite taille. Si vous avez de belles courbes et rondeurs, vous pouvez être un modèle XL.
L’attitude : il faut avoir confiance en soi. Pour être un modèle, il faut savoir avancer sans être timide. La majorité du temps durant votre métier, vous allez devoir poser confortablement devant l’objectif et la caméra (généralement devant des dizaines de personnes).
Mais rappelez-vous que prendre la pose s’apprend. N’ayez pas peur de demander conseils. Le plus important est d’être respecté. Certaines photos seront plus difficiles à prendre que d’autres, alors si vous ne pouvez plus les supporter, n’hésitez pas à vous arrêter et à ne pas être d’accord avec ce que vous ne voulez pas faire.
Comment réussir un casting ?
Voilà, vous avez mené avec succès votre premier casting. À cet effet, le but est d’être la meilleure pour le remporter. Pour ce faire, il faut bien se préparer. Si vous souhaitez auditionner pour une certaine marque, informez-vous sur l’image, l’histoire et l’actualité de celle-là. Dormez bien la veille pour prévenir les cernes et être en bonne santé.
Le jour même, vous devrez vous montrer de concentration. N’ayez pas d’ennuis, car même si cela semble tout à fait normal, il faut savoir le gérer. Souriez, soyez enthousiaste et faites preuve de détermination. Le reste viendra tout seul ! Plus important encore, vous aurez besoin de motivation et de courage.
Quelles sont les difficultés du métier mannequin ?
Bien qu’être un top model soit un rêve pour de nombreuses jeunes filles, n’oubliez pas que c’est un vrai travail, qui s’accompagne de pressions et de défis.
Pour les modèles encore à l’étude, les établissements qui les signent exigent le droit de suivre leur scolarité. En fait, leur priorité est de garantir l’avenir de ces jeunes filles, dont la plupart n’ont pas encore obtenu leur diplôme. Il est important de savoir que c’est un travail qui peut être terminé du jour au lendemain, et que l’établissement ne peut pas leur retirer l’éducation. Une fois que les jeunes ont un baccalauréat, elles doivent savoir si le modèle doit être consacré au mannequinat à plein temps, ou travaillent uniquement les vacances scolaires ou le week-end. Encore une fois, un projet d’études est nécessaire ici pour ne pas se finir sans rien en cas d’insuccès.
Parce que les insuccès existent. Le milieu est plein de concurrence, exténuant et les portes ne sont peut-être pas aussi faciles à ouvrir que vous le pensez. Bien que l’agence prépare le mieux les jeunes mannequins au courage du monde, l’échec peut parfois les blesser.